• L'heure du coucher

    Beaucoup de parents se plaignent autour de moi de ne pas avoir de soirée en tête à tête à cause de leurs chérubins qui font le ramdam jusqu'à ce qu'ils finissent par s'endormir ....sur le canapé.

    Alors, je dis ...NON !

    Premièrement, un enfant a besoin de sommeil pour grandir correctement et les habitudes se prennent très tôt. Inutile de dire  " Il est petit, on verra quand il aura l'âge de l'instruction ". Comme votre cher ange aura pris ses habitudes, il ne comprendra pas votre réaction. De plus, un enfant a besoin de règles, de repères, qui lui permettent de se rassurer.

    Deuxièmement, celà vous permettra aussi de profiter d'être ensemble,  au calme,

    avec votre conjoint(e).

     

    Pour notre part, nous dînons à 19 heures; puis, il y a un moment de discussion après le dessert. Enfin, les enfants se lavent les mains, la bouche et les quenottes ! Et soit au lit à 20h30, avec lecture pour les plus grands et histoire pour les plus petits, soit jeux de société ou autre...MAIS :  Extinction des feux à 21 heures.

     

    Marie Louise


  • Commentaires

    1
    visiteur_lutine
    Jeudi 2 Août 2007 à 14:13
    je suis entiérement d'accord avec ce que je viens de lire....pour ma part j'ai 4 enfants,et a 20h00 tout le monde est au lit(le plus grand ,laurent qui a 9 ans peut lire un peu avant de s'endormir..)et je lis des histoires aux trois plus petits(julie:7ans,manon:5ans et alexandre;3ans...)et tout le monde est très content ainsi(les enfants et les parents..)
    et le matin pas de problème pour le réveil...
    2
    visiteur_cyrr63
    Lundi 7 Janvier 2008 à 13:58
    Bonjour,
    Je trouve ce site très interessant ma
    3
    visiteur_cyrr63
    Lundi 7 Janvier 2008 à 14:02
    Je trouve ce site très interessant, mais je ne suis pas complètement d'accord avec cet article. En effet on peut militer pour un coucher non tardif des enfants et je trouve ceci normal. En revanche des parents qui se plaignent de ne pas avoir de soirés en tête à tête, je leur répondrai que faire des enfants engage à de nombreuses responsabilités et que s'ils souhaitaient des soirées en amoureux il ne fallait pas faire des enfants à ce moment là. Les soirées en famille sont importantes pour donner des repères aux enfants, les soirées chez la nourrice pour laisser les parents "tranquille" sont selon moi à bannir. Mon site parle aussi de l'éducation des enfants par le respect, l'ecoute et le dialogue... http://eduquer.neuf.fr
    Bonne continuation
    4
    visiteur_emilie
    Lundi 4 Février 2008 à 14:03
    ma fille veut toujours que je m'allonge a cote d'elle pour l'endormir. mais je commence a me demander si un jour elle pourra s'endormir toute seule ma fille a 3 ans est ce que ce n'est pa trop tard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :