• Mort d'un collégien à Meaux

    Les professeurs ont fait seuls leur rentrée lundi au collège Albert-Camus de Meaux (Seine-et-Marne), où un collégien de 12 ans est mort le 21 décembre 2006 après avoir été frappé par des camarades et alors qu'il souffrait d'une malformation cardiaque.

    "Aujourd'hui il n'y a pas d'élèves. Les professeurs qui le voudront pourront être reçus par des psychologues, sinon, ils travailleront en atelier pour comprendre ce qui s'est passé et voir comment s'organiser pour enrayer la violence dans le collège", a affirmé une représentante du syndicat d'enseignants qui a souhaité conserver l'anonymat.

    Les professeurs vont notamment réfléchir aux sanctions et à ce qui pourra être fait dans le cadre des heures de vie de classe.

    Des crédits ont été débloqués par l'Education nationale pour permettre l'organisation de ces heures de vie de classe, a précisé cette représentante.

    Le ministère a également débloqué des budgets pour ouvrir deux postes d'assistant d'éducation, qui viendront compléter les trois existant, a-t-elle précisé, confirmant une information du Parisien.

    Les élèves feront leur rentrée mardi. La reprise des cours sera précédée d'une heure de discussion sur ce drame.

    Le 21 décembre 2006, Carl, 12 ans, est mort à la fin d'un cours d'éducation physique, après avoir été frappé par deux camarades de onze ans. L'autopsie a révélé que la cause de son décès était une malformation cardiaque qui n'avait jusqu'alors pas été diagnostiquée.

    Un accident qui "aurait certainement pu avoir lieu n'importe où", selon la représentante du Snes, mais qui a eu lieu "alors que les professeurs de l'établissement attiraient depuis plusieurs mois l'attention sur les problèmes de violence dans le collège". Cet accident a déclenché une controverse sur les moyens dont dispose l'école pour faire face à la violence.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :