• Bonjour,
     
    Je voudrais vous parler d'un professeur formidable, enseignant les sciences de la vie et de la terre (SVT).
    En début d'année, il nous a dit que c'était nous qui passions le baccalauréat et pas lui. Il nous a dit que c'était donc à nous de faire les cours.
    Nous devions arriver avec le cours préparé avec les sources que nous voulions (internet, livres, etc...). Il passait alors entre les rangs pour vérifier et interrogeait un élève pour qu'il fasse le cour. Ensuite, nous devions tour à tour ajouter ce que l'on avait trouvé comme renseignements complémentaires.
    Cette méthode nous a permit de retenir beaucoup mieux que lorsque l'on écoute passivement quelqu'un débiter son cour pendant une heure, puisque nous étions allés chercher nous-même les renseignements.
    Les résultats à l'examen ont montré combien il avait raison,
    Merci à lui !
    A.

    votre commentaire
  • Matèriel :

     

    Deux chaises ( les chevaux )

    Deux bandeaux

    4 paires de chaussures

     

    Déroulement :

     

    Disposer les chaises face à face assez éloignées. Bander les yeux des enfants et les amener chacun à leur cheval. Eparpiller les chaussures autour des chaises. Les deux enfants devront ferrer leur cheval en trouvant deux paires de chaussures. Le premier qui a gagné est celui qui a ferré correctement son cheval.

     

    Papa et maman ne sont pas dispensés de jouer....

     

    Gif animé bébé


    votre commentaire
  • L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans. La présente disposition ne fait pas obstacle à l'application des prescriptions particulières imposant une scolarité plus longue.
          Article L.131-1 du Code de l'Education

    Le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir, d'une part, l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d'autre part, l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle et d'exercer sa citoyenneté.
    Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d'enseignement.
          Article L. 131-1-1 du Code de l'Education

    L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. Un service public de l'enseignement à distance est organisé notamment pour assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire.
          Article L.131-2 du Code de l'Education

    Sont personnes responsables, pour l'application du présent chapitre, les parents, le tuteur ou ceux qui ont la charge de l'enfant, soit qu'ils en assument la charge à la demande des parents, du tuteur ou d'une autorité compétente, soit qu'ils exercent sur lui, de façon continue, une autorité de fait.
          Article L.131-4 du Code de l'Education

    Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.
    Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction.
    La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans.
          Article L.131-5 du Code de l'Education, alinéas 1, 2 et 3

    Les enfants soumis à l'obligation scolaire qui reçoivent l'instruction dans leur famille sont dès la première année, et tous les deux ans , l'objet d'une enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins d'établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s'il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.
    Lorsque l'enquête n'a pas été effectuée, elle est diligentée par le représentant de l'Etat dans le département.
    L'inspecteur d'académie doit, au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131-1-1.
    Ce contrôle prescrit par l'inspecteur d'académie a lieu notamment au domicile des parents de l'enfant.
    Ce contrôle est effectué sans délai en cas de défaut de déclaration d'instruction par la famille, sans préjudice de l'application des sanctions pénales.
    Le contenu des connaissances requis des élèves est fixé par décret.
    Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables avec l'indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation et des sanctions dont elles seraient l'objet dans le cas contraire.
    Si, au terme d'un nouveau délai fixé par l'inspecteur d'académie, les résultats du contrôle sont jugés insuffisants, les parents sont mis en demeure, dans les quinze jours suivant la notification, d'inscrire leur enfant dans un établissement d'enseignement public ou privé et de faire connaître au maire, qui en informe l'inspecteur d'académie, l'école ou l'établissement qu'ils auront choisi.
          Article L.131-10 du Code de l'Education

     



    votre commentaire
  • Plusieurs moyens :
     
    - peindre à la gouache quelques petits motifs discrets ( par exemple pour Noël, nous avions peint de petites feuilles de houx ); autre idée : aller faire une ballade dans les bois, ramasser des feuilles d'arbres en les identifiant et faire des empreintes à la gouache sur les vitres avec des couleurs de saisons (par exemple : jaune,orange, rouge et marron pour l'automne) on peut aussi écrire joliment le nom de l'arbre en haut de la vitre si l'on réserve une vitre pour plusieures empreintes d'une même feuille.
     
    - Vitro color de Reynolds mais celà existe dans d'autres marques : il s'agit de flacons de peinture spéciale : un pour dessiner les contours,les autres pour le remplissage. Vous pouvez trouver le coffret en grande surface.Celà permet de fabriquer des motifs ( vitraux ) repositionnables. Il y a des modèles mais le plus amusant est de laisser libre cours à l'imagination des enfants ...

     


    votre commentaire
  • Si vous cherchez des petits livres sympas pour les premières lectures, il y a toute la nouvelle collection de la bibliothèque rose

    - Les aventures de Franklin

    - Les aventures de Oui-Oui

    - Mimi Cracra

    - Charlotte aux Fraises

    - Les aventures de Jojo Lapin

    - etc...

    C'est écrit gros, il y a quelques images, les chapitres sont assez courts pour en lire un ou deux chaque  soir par exemple.

    Au début, pour motiver mes enfants, je lisais les dialogues ou bien une page sur deux !

    Les amateurs pourront ensuite passer à la bibliothèque verte...

     

    gif animé castor


    votre commentaire