• Méthode de lecture

    J'ai appris à lire à mes enfants pendant les grandes vacances entre la grande section et le cp.

                                               

    Nous avions déjà appris l'alphabet à l'oral, en chantant. En effet, lorsque la maman chante, les enfants sont heureux et ont envie eux-même de chanter ! Je leur chante donc plein de chansons depuis qu'ils sont nés et ils les savent donc presque toutes !

    Alors, je leur ai demandé de fermer les yeux et d'écouter les bruits autour d'eux. Ils ont entendu les oiseaux qui chantaient, le chien qui aboyait, la tondeuse du voisin, etc...suivant le jour où nous avons commencé car ils n'ont pas appris à lire la même année !

    A ce moment-là, je leur ai demandé de me dire ce qu'ils entendaient et quel bruit celà faisait.

    Ensuite, je leur ai expliqué que chaque lettre, elle aussi faisait un bruit.

    Nous avons donc commencé par la lettre "A" et ils m'ont dit que le "A" faisait "a..." et nous avons cherché plein de mots dans lesquels on entendait le son "a..." : abricot, assiette, chat, etc...

    Nous avons fait de même pour chacune des lettres de l'alphabet. Il y a des lettres plus difficiles que d'autres.

    Pour "C" et "G", je leur ai fait apprendre par coeur qu'elles faisaient "se..." et "je...." avec "E", "I" et "Y" et avec les autres lettres, "ke..." et "gue..." : cerise/genou, citron/girafe, cygne/gymnastique , en mettant des images face aux mots.

    Nous voyions deux lettres par jour, en revoyant celles faites les jours auparavant. Je leur faisais découper également dans des cataglogues publicitaires des mots correspondants aux sons que l'on voyait.

    Nous avons vu également tous les autres sons  ("oi","on","o..." que nous pouvons écrire "eau", "au" et "o", etc...)

    A la fin de l'été, ils savaient lire couramment.

    Nous n'avions plus qu'à faire de l'entraînement à haute voix pour acquérir de la vitesse ainsi que les liaisons.

    Nous avons concrétisé celà avec les petits livres de la bibliothèque rose (Les aventures de Franklin, Oui-Oui, Jojo lapin, Charlotte aux Fraises, etc...)

                                                    


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :