• çà y est ! Bien que l'année ne soit pas encore terminée et qu'il nous reste un peu de travail, nous avons eu notre inspection jeudi 11 Mai 2006 de 14 h à 16 h. Comme l'année dernière, la conseillère pédagogique a pris les enfants dans la salle à manger pour leur faire passer les tests et nous sommes restés à côté dans le salon avec l'inspectrice et son stagiaire à discuter des supports et méthodes employées.

    Verdict :

    Camille passe en CE1 !

    La conseillère nous a signalé en passant qu'elle n'aurait pas suivi en math dans une classe de 30 Cp, qu'elle avait de la chance d'être à la maison pour pouvoir mieux démarrer dans cette matière. Donc les maths à travailler et à surveiller !

     

    Ugo-Bénédict passe en CM1 !   

                                                                         

    Petite info supplémentaire pour le plaisir de Camille :

    Elle a enfin réussi à faire du vélo sans roulette le soir du 11 Mai !

    Et c'est parti pour le tour de France !

     


    2 commentaires
  • Tout ce que l'on manque quand les enfants sont à l'école :

    - Les câlins, le matin dans le lit

    - Le temps de prendre un vrai petit-déjeuner en discutant,

      ensemble en famille, sans se presser

    - L'émerveillement de voir son enfant s'éveiller à la vie, aux connaissances

    - Redécouvrir soi-même le plaisir d'apprendre et le communiquer à son enfant 

    - Le temps de déjeuner le midi et de dîner le soir, en famille,

      tout en discutant de choses et d'autres

    - Avoir du temps pour faire plein d'autres activités puisque l'instruction

      dure en moyenne 3-4 heures par jour et sur 4 jours par semaine pour nous

      ( jeux de société, musique, ballades, tennis, baignade, vélo,

        visites de musée, zoo, etc....)

    - Et plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas maintenant.......


    votre commentaire
  • J'ai fait la connaissance de Marie, éducatrice pour enfants, qui communique avec sa fille, Colombe, âgée de 18 mois, par le langage des signes.

    Colombe n'a pas de problème de surdité, mais ce concept avant-gardiste permet aux parents qui le désirent, simultanémant avec le langage oral, de communiquer avec leur tout-petit  par les signes, bien avant que le langage oral s'installe, en général vers l'âge de deux ans.

    L'association " Signe avec moi ", dont Marie fait partie, organise des séances de formation pour ceux qui souhaite découvrir la langue des signes et s'y former.

    Si vous souhaitez des informations voici les coordonnées du site :

    www.signeavecmoi.com

     

    Langage des signes pour bébé (Canada )

    www.mamanpourlavie.com/salut_bonjour/26juillet.htlm 

     

    Pourquoi utiliser le langage des signes avec un bébé entendant ?

    www.mamanpourlavie.com/fr/conseils/statique/conseils_44.htlm

                                                 

                                                                        Marie Louise


    votre commentaire
  • Trois députés UMP de Seine-Saint-Denis, Eric Raoult, Robert Pandraud et Jean-Claude Abrioux ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi «instaurant une tenue commune à l'école». 

    Tenue à l'école :
    "arrêter de s'intéresser aux culottes des filles" (Fidl)

    Paris- --afp--060915---- Le syndicat lycéen Fidl a demandé vendredi aux trois députés UMP de Seine-Saint-Denis ayant déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi instaurant une "tenue commune" à l'école, "d'arrêter de s'intéresser aux culottes des petites filles".

    "Il serait temps que ces trois députés prennent conscience qu'il y a un âge où il faut arrêter de s'intéresser aux culottes des petites filles, et se penchent un peu plus sur les vrais problèmes que connaît l'Ecole", s'est insurgée la Fidl dans un communiqué.

    Eric Raoult, député-maire du Raincy, Robert Pandraud, ancien ministre de la Sécurité publique, et Jean-Claude Abrioux ont annoncé jeudi avoir déposé ce projet de loi d'une "tenue commune à l'école" pour "permettre aux élèves, quels que soient leur sexe, leur religion ou leur condition sociale, de vivre leurs années d'école sans violences et sans discriminations".

    En juin, Eric Raoult avait écrit au ministre de l'Education et aux fédérations de parents d'élèves pour attirer leur attention sur les tenues "parfois très légères et à la limite de la décence" des lycéennes.

    "La Fidl est atterrée face à la proposition de loi. Ce n'est pas la première fois qu'Eric Raoult intervient sur le sujet qui, vraisemblablement, lui tient à coeur", a ironisé la Fidl.

    Dans l'exposé des motifs de la proposition de loi, les trois élus expliquent que l'uniforme, déterminé par chaque établissement, "garantirait une allure décente à tous les élèves. Il éviterait les insultes et menaces dont sont parfois victimes certaines jeunes filles lorsqu'elles sont vêtues de manière provocante".

    L'avis de Marie-Louise :

    Si maintenant les élèves ont leur propre syndicat et qu'ils peuvent décider de ce qui leur convient alors où va-t-on ? Je suis pour l'uniforme ne serait-ce que pour éviter les discriminations sociales ( cf "Philosophie de vie" ) et rappeler à ces jeunes gens qu'ils sont à l'école pour apprendre et non pour un défilé de mode....


    votre commentaire
  • Règlement vestimentaire, des réponses pas uniformes Faut-il instaurer un règlement vestimentaire pour tous les élèves ? A cette question posée par l'institut LH2, les sondés répondent « non » à 54,8 %, « oui » à 43,3 %. Les avis divergent sensiblement selon les sympathies politiques. Les plus favorables à un code vestimentaire sont les proches du PC (49,4 %), de l'UMP (53,3 %), du MPF (59,8 %), et surtout du FN (71,8 %).

    A l'heure de la dictature des marques dans les cours d'écoles, le débat sur un code vestimentaire, voire sur le retour de l'uniforme, n'est pas près de se tarir. La preuve en est, trois députés UMP de Seine-Saint-Denis ont annoncé hier le dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi « instaurant une tenue commune à l'école ». Selon ces parlementaires, « l'instauration d'une tenue commune permettrait de lisser les différences sociales entre les élèves, de limiter les insultes et agressions sexuelles dont sont victimes les jeunes filles et permettrait au monde éducatif d'évoluer dans de meilleures conditions ».


    votre commentaire