• Ouvrage paru fin 2007 chez Albin Michel et signalé par un de mes correspondants :

    "Etre Riche, un tabou français",  par Eric Brunet

    Au chapître intitulé "ces ficelles qui nous embobinent" vous y apprendrez que dans un livre de français de classe de 5ème, l'éditeur Magnard reproduit des dessins "humoristiques" à commenter:
    1/ Signé Cardon extrait du Canard:
    Un homme en costume, dessiné de dos, porte un dosier sous le bras et explique:
    "J'aime beaucoup la banlieue, j'en ai d'ailleurs vu des photos!"

    2/ En dessous, signé Willem dans Libération , on voit le Pape Jean-Paul II recroquevillé , tremblotant, gâteux, yeux fermés..La foule, éberluée l'observe littéralement hypnotisée, tandis que deux énormes prélats se bidonnent en regardant la grosse clé dans le dos du pape, façon jouet mécanique: montrant la clé , l'un des écclésiastiques lance à l'autre :"il n'y a pas de miracle!"

    3/ Toujours dans le même ouvrage, dessin de Cabu, paru dans le Canard: le Pdt G.BUSH survole les populations sinistrées en Louisiane par l'ouragan, tandis que des noirs envoient des signes de détresse au Pdt américain:
    Commentaire prêté à Bush: "De quoi se plaignent-ils? Ils sont en Thalasso!"

    Suivent des questions destinées à la "réflexion" des enfants, du genre "les habitants de Louisiane sont-ils vraiment en thalasso?..
    Voilà donc un exemple parmi des milliers depuis des années d'un enseignement donné aux jeunes français!

    Il faudra bien un jour que le ministre de l'éducation nationale ose donner un coup de pied dans la fourmilière!. . à tout le moins rendre obligatoire l'intervention de membres de la CGPME ou du Medef dans tous les établissements d'enseignement public!>>>
     
    En attendant, je conseillerais aux parents d'élèves de vérifier les manuels édités par Magnard en possession de leurs enfants et s'ils y trouvent ces dessins ou d'autres choses "ejusdem farinae", d'aller protester auprès du professeur qui les a choisis pour ses élèves.
    Amitiés
     
    Anne


    votre commentaire
  • DE L'ECOLE A LA MAISON A L'ECOLE D'INGENIEUR

    Bonjour chers parents, chers enfants,

    J'ai passé par "l'école à la maison", avec des cours par correspondance et le suivi de mes parents, depuis le CP jusqu'à l'entrée en troisième. Nous étions une famille nombreuse et nous y avons tous passé, certains plus longtemps que d'autres. L'aînée est allée pour la premiére fois "à l'école" (dehors) en rentrant en Prépa. Il est vrai que nous avons tous eu des petits problèmes d'intégration, d'autant plus que de nos jours, on ne fait pas de cadeaux à ceux qui sont différents de par leur origine scolaire et ou leur comportement ... plutôt innocent voire naïf des mauvaises blagues ou des violences, en ce qui nous concerne. Ce qui justifie entre autres le choix de faire l'école à la maison, c'est cette mise à l'écart des agressions inutiles. A l'entrée dans le cycle extérieur, nous avons eu à nous battre moralement pour nous faire accepter et respecter. Mais même si nous avons quelque peu "souffert" de cette confrontation plutôt pénible avec les jeunes de l'extérieur, cela nous a permis de développer en nous-même une énergie exceptionnelle qui devrait se trouver dans tous les êtres et dont souvent nous ne sommes pas conscients. Aujourd'hui, je suis fière d'appuyer
    l'expérience de l'école à la maison au profit d'un rapprochement parents-enfants devenu, je pense, important dans une époque où l'individualisme sépare, souvent et trop tôt, les membres d'une même famille.
    Je suis moi-même en école d'ingénieur, et ce passé me sert chaque jour. Le fait de travailler seule par exemple, surtout à partir du secondaire, m'a donné le goût aux études et m'a fait aimer ce que je faisais, m'a fait voir les choses de mes propres yeux et donc sans l'influence de la vision d'un enseignant ou d'un système. Une grande déviation subsiste : devant un problème ou devant un cours, je cherche toujours à approfondir les recherches et les tenants et aboutissants des ènigmes, jusqu'au maximum de mes capacités. Et c'est pourquoi je passe beaucoup plus de temps sur les exos que la plupart des autres étudiants. L'école à la maison m'a rendue perfectionniste, parce que j'avais tout mon temps pour fouiller les livres librement et m'instruire à fond sur des sujets qui me passionnaient. J'ai dû apprendre à ingurgiter des choses inintéressantes, ennuyeuses et parfois complètement inutiles. Le système éducatif se révèle là défectueux quant à la gestion des moyens intellectuels mis à disposition de milliers de cerveaux qui se contentent pour la plupart de s'y soumettre "bêtement"... et c'est dommage. Alors j'encourage vivement les parents à ne pas écarter cette chance unique dans le monde, de l'instruction à domicile légitimée par nos lois, et même à s'y lancer sans crainte, car les études deviennent un plaisir pour l'enfant si on sait les présenter de la bonne manière. Et il n'est pas question d'intelligence de l'enfant ou de compétences des parents, il est question de faire vibrer les sensibilités de l'enfant, puisque c'est d'abord par les sens que les enfants découvrent le monde qui les entoure. Il ne tient qu'à vous, responsables enseignants, que cette découverte ne soit pas superficielle ou dramatique mais une aventure dans laquelle les enfants sont les héros. Bon courage à toutes et à tous !

    Email de Pricila

    votre commentaire
  • un repos bien mérité...

    votre commentaire
  • Voici le blog extrêmement émouvant d'un maman en souffrance

     pour avoir perdu son petit ange Timéo...

    Merci pour elle d'aller le consulter, il y a une pétition à signer.

    Explications page 2, 5è article :

    Cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous...

    Audience tribunal page 46, 2ème article.

    Résultat prochainement...

    Merci pour votre solidarité.

    http://timeotiange.skyrock.com/


    votre commentaire
  • Quel plaisir que d'allaiter son enfant !

    Au début, j'avais un peu peur des irritations voire des crevasses.Mais à la maternité, l'infirmière m'a donné du tulle gras pour mettre entre deux tétées sur les bouts de sein. C'est formidable ! Du coup, même pour mon premier, je n'ai pas souffert.

    J'ai mis le bébé au sein dès que l'obstétricien me l'a posé sur le ventre car il paraît que cela aide à décoller le placenta. Mon fils a fait ses nuits dès le départ, il tétait vers 23 h puis, vers 7h le matin. La puéricultrice me disait de le réveiller, qu'il allait être en hypoglycémie mais je me disais que s'il dormait bien, c'est qu'il n'avait pas faim. Il n'est pas aller dans le berceau de la maternité, je relevais la barrière d'un côté du lit, mettais le traversin contre et gardais le bébé contre moi tout le temps. Je lui donnais à téter quand il voulait, il s'endormait au sein dans un sourire aux anges qui lui faisait lâcher le bout de sein. A la maison, tant que je l'allaitais, il a dormi entre mon mari et moi. Il se sentait en sécurité. Je l'ai allaité 6 mois complètement puis, petit à petit je l'ai sevré car j'attendais ma deuxième. Il a dormi jusqu'à 1 an dans notre chambre. Et cela a été la même chose pour mes deux autres enfants, que j'ai allaité respectivement 4 mois et 9 mois.

    Les points positifs :

    - c'est l'aliment le mieux adapté à bébé

    - pas de biberon à préparer la journée et surtout la nuit  

    - pas de problème en cas d'imprévu : c'est là et c'est prêt !

    - si on s'absente, il y a toujours le tire-lait, avec le petit biberon que la

       personne qui garde le bébé peut réchauffer au bain-marie

    - mais surtout, les moments de complicité avec son bébé


    votre commentaire